Les fondatrices

L’Ecole du Souffle a vu le jour en décembre 2019 et a pour vocation de faire connaîtretransmettre et enseigner la Psychothérapie par le Souffle (PPS) et d’ouvrir un champs de recherche concernant le travail du souffle, les états modifiés de conscience, l’expérience de la naissance et le périnatal.

Marie-Françoise Louche
Psychologue clinicienne

Psychologue clinicienne, également licenciée en Communications Sociales s’intéresse depuis toujours à la problématique du changement qu’elle a d’abord cherché à expérimenter dans un contexte social dans le cadre de l’animation socioculturelle, (Maison de la Culture, foyer culturel …).

Convaincue que le changement collectif et le changement individuel sont étroitement reliés, elle a ensuite travaillé comme coordinatrice et psychothérapeute dans un centre de planning familial.

Formée au Rebirth par l’Association Renaitre, certifiée à la Psychothérapie Transpersonnelle par l’European Transpersonal Association (EUROTAS), elle exerce aujourd’hui la psychothérapie en privé.

Marie-Françoise a contribué à des formations à l’approche émotionnelle de la naissance, essentiellement pour des professionnels de la petite enfance et anime des groupes de développement personnel en entreprise.

Depuis 2002, elle est responsable pour la formation au sein de l’Association des Praticiens du Souffle (APS) dont elle est membre fondateur.

Pascale Pierret
Docteur en médecine et neurologue

Depuis toujours concernée par l’Etre humain, docteur en médecine et neurologue. Les liens entre le corps et l’esprit la passionnent depuis des décennies.

Progressivement, avec les voyages et les méandres que la vie offre, elle s’est dirigée vers la psychothérapie avec l’approche de la « Psychothérapie par le Souffle ».

Cette ouverture au corporel via le Souffle ouvre des dimensions de l’Etre d’un autre ordre : mémoire corporelle, dimensions archaïques, accueil de ce qui est maintenant, accueil des émotions et ressentis quels qu’ils soient, relâchement, présence à soi, contact à la présence de l’autre..

Il s’est opéré un passage progressif pour elle de la recherche des liens entre le corps et l’esprit à la quête des liens entre le corps, l’esprit et l’Ame.

Elle est aussi facilitatrice de l’Autolouange formée par Marie Milis.

Elle est membre fondateur de l’Institut de l’Autolouange.

Dans sa recherche « au-delà des mots », elle s’est formée au travail du Champ d’argile ® auprès de Donatienne Cassiers et Barbara Osterwald.

Très concernée par la petite enfance, elle est également instructrice « aware parenting », une philosophie de l’éducation fondée par Aletha Solter.

Elle consulte en privé et anime également des groupes de développement personnel en entreprise.

Marie-Françoise et Pascale associent leurs énergies dans la complicité, leur complémentarité, le respect de leur singularité, la joie et une profonde bienveillance pour une synergie très nourrissante.

En règle générale nos activités se déroulent : rue de la Chapelle, n34,  5000  Salzinnes (Namur)

 

Comité scientifique : en constitution


L’école du Souffle est une ASBL
(Publication au Moniteur en date du 30 juin 2020)

Etablissement et diplômes non reconnus par la Communauté française de Belgique

Contact

Une question ? Une demande ?
N’hésitez pas à nous contacter via le formulaire ci-dessous, par mail à 

ou par téléphone
Marie-Françoise Louche : 0032 473 /59 45 48
Pascale Pierret : 0032 477 / 60 42 15

Liens

Liens institutionnels :

Association des Praticiens du Souffle (APS)

Institut Autolouange

Marie Milis

FPHE