-

Palier 1 : Groupe continu de Thérapie par le Souffle

A partir du 1er septembre 2020

Sous le parrainage de l’Association des Praticiens du Souffle

Comme je respire, je vis ! 

Le groupe propose un espace où venir travailler son processus de changement. 

Porté par la dynamique du groupe et des échanges multiples et variés qu’elle permet, je peux en toute sécurité, déposer ce qui m’alourdit dans la vie, me ressourcer dans le souffle et oser le nouveau, dans le lien avec les autres participants et l’animateur-thérapeuthe.

Quels bénéfices peut-on retirer d’une Session de thérapie par le souffle en groupe ?

 

  1. La séance débute par un premier temps d’échange verbal. Chacun peut exprimer ses sentiments, questions, réactions, émotions par rapport au processus dans le groupe ou pour lui-même. Le participant peut également faire part de son cheminement personnel ou d’un événement récent de sa vie quotidienne, évoquer des souvenirs, idées, images etc. C’est un échange libre au gré de la parole de chacun.
  2. Dans un second temps, l’animateur propose quelques exercices qui portent sur des postures physiques et sur la respiration. Ceux-ci visent à assouplir, détendre, énergétiser.
  3. Dans un troisième temps, commence le travail du souffle. Il s’accomplira par dyade. Le groupe est scindé en deux, une moitié des participants va vivre la respiration (confortablement couché) et choisit parmi l’autre moitié, la personne qu’elle désire comme accompagnateur. Le groupe favorise souvent une plus grande expressivité émotionnelle que le travail individuel : l’émotion vécue par l’autre (colère, tristesse mais aussi joie ou sérénité) vient me « contaminer » et soutient ma propre expressivité.
  4. Après cinquante minutes à une heure, le respir terminé, les couples accompagnateur/rebirthé échangent leurs impressions avant de ramener, dans un quatrième temps, le récit de ce qui vient de se vivre devant le  psychothérapeute-animateur et l’entièreté du groupe. 

Soulignons ici, la richesse de ces partages où l’expérience relatée par l’autre vient enrichir la compréhension de mes propres problèmes et où la dynamique du groupe porte chacun à plus de conscience de son « style » relationnel.

Après une pause, on alterne et ce sont les « accompagnateurs » qui font le choix d’un partenaire pour vivre leur respir.

Le psychothérapeute- animateur, gardien du cadre, supervise la session de Souffle.

 Il veille à la sécurité de ceux qui respirent et au « confort » (on ne peut rester dans une présence correcte à l’autre, si on tient une posture douloureuse pour soi, que ce soit moralement ou physiquement !) de ceux qui accompagnent. Il interviendra au côté de l’accompagnateur, à sa demande ou lorsque la situation (par ex. expériences de blocages dans la respiration et le corps ou expression émotionnelle avec décharges intenses) risque de le mettre en difficulté.

Lors des partages en groupe le thérapeute veillera à faire circuler la parole dans le respect de chacun et aidera les participants à relier leurs expériences avec ce qui motive leur présence dans le groupe.

L’expérience de l’accompagnement : un moment précieux pour mieux se connaitre soi-même

Pour certains participants, le temps de l’accompagnement s’avérera tout aussi intense et instructif que le temps du respir : Comment puis-je rester en présence à l’autre, si c’est nécessaire le soutenir dans sa démarche, sans envahir son espace, ni l’abandonner par trop de distance. Qu’est que l’empathie ? Comment puis-je aider l’autre à se dégager de sa souffrance sans la prendre sur moi ? Comment puis-je comprendre l’autre et communiquer avec lui sans en passer par les mots, sans faire, sans consoler.

En pratique

Public visé : Tout public. Un questionnaire est envoyé aux candidats. Si cela s’avère nécessaire, un entretien est proposé pour clarifier les attentes ou proposer un autre outil.

Outil : Travail du souffle en groupe continu. 

Périodicité : 5 séances par trimestre, les vendredis de 18H00 à 22H00, (tous les +/-  15 jours)

Planning pour 2020-2021 :

  • 3 septembre 2021

  • 17 septembre 2021

  • 1 octobre 2021

  • 8 octobre 2021

  • 15 octobre 2021

Animation : Marie-Françoise Louche et Pascale Pierret (en alternance)

Lieu : 5100 Naninne (accès en train possible)

Tarif : 350 euros (si inscription avant le 15/8/2021), 380 euros après le 15/8/2021 pour les 5 soirées

Palier 2 : Approche Transdisciplinaire : Travail du Souffle et Développement Personnel

En raison des conditions sanitaires actuelles et de leurs répercussions, nous post-posons d’un an le programme du palier 2,
à l’exception du Module 6.
N’hésitez pas à nous contacter pour toutes informations le concernant.

Septembre 2020 – septembre 2021

Approche Transdisciplinaire ?

La Transdisciplinarité s’intéresse à la dynamique engendrée par l’action de plusieurs niveaux de réalité à la fois, dans la complémentarité de différentes disciplines (ici : Philosophie, psychologie, biologie…). Exemple que puis-je comprendre du monde et de moi-même, lorsque j’expérimente le souffle dans l’exploration de mon monde intérieur après avoir abordé la métaphysique et le travail de l’énergie dans le Chi-qong le Yoga. Que puis-je comprendre des archétypes qui m’habitent lorsque j’exprime ce que j’ai vécu dans le souffle dans un autolouange et ensuite dans un travail pictural qui s’en inspire ? 

L’approche transdisciplinaire réévalue le rôle de l’intuition, de l’imaginaire, de la sensibilité et du corps dans la transmission de la connaissance.  

En pratique

Public visé : Tout public (avoir participé ou participer à un groupe de psychothérapie par le Souffle est vivement recommandé. Ce prérequis est indispensable pour le module 6 : « Souffle et jeux de passage« ).

Périodicité : Un week-end non résidentiel du vendredi 18h au dimanche 16h. tous les 2 mois ; 6 modules.

Possibilité de s’inscrire à tout ou partie du programme.

Lieu : 34 rue de la Chapelle,  5000  Salzinnes, Namur

Prix : 380€ (dont 150€ pour les arrhes à verser avant le 1er septembre 2021)

Programme

Module 1 : Souffle et Autolouange ;

_______

Module 2 : Souffle et Argile ;

_______

Module 3 : Souffle et Qi Gong ;

_______

Module 4 : Souffle et pratique chamanique dans un cadre psychothérapeutique ;

_______

Module 5 : Souffle et Yoga ;

_______

Module 6 : Souffle et Jeux de passage ; animation : Marie-Françoise Louche et Pascale Pierret – du 24 au 26 septembre 2021

Notre « style  » relationnel, notre manière de vivre les changements les passages de la vie s’origine souvent de notre premier passage ; celui de la naissance qui pour certains gardera une empreinte traumatique. La naissance est pour beaucoup la première rencontre avec l’angoisse dont elle modèle les symptômes physiologiques (resserrement respiratoire, expérience d’être oppressé, comprimé, acculé…

Retrouver ces premières empreintes et s’en libérer grâce aux jeux avec des tunnels en tissu, soutenu par le travail de la respiration, porté par l’énergie du groupe et dans la sécurité de l’accompagnement des deux formatrices, permet de transformer la trace douloureuse en ouverture sur une autre relation au monde et à soi-même plus satisfaisante ».
Cette expérience de jeux de passage peut aussi être l’espace où se recontactent des vécus in-utéro jusque là non conscientisés ( solitude, choc maternel, abandon…), et se révéler une opportunité pour les accueillir et les intégrer ».

L’approche transdisciplinaire réévalue le rôle de l’intuition, de l’imaginaire, de la sensibilité et du corps dans la transmission de la connaissance.  

– Programme détaillé sur demande –

Palier 3 : Groupe de Sensibilisation à la Pratique du Souffle
et des Jeux de Passage dans un contexte thérapeutique

Novembre 2021 – Juin 2022

Les techniques respiratoires que nous utilisons lors de nos séances, ne garantissent pas toujours de pouvoir accéder au périnatal. On ne peut programmer ce qui viendra dans le lâcher-prise du souffle. De plus, ces techniques ne s’adressent qu’à des patients adultes ou grands adolescents.    

Les jeux de passage vont nous permettre de recontacter et de travailler les mémoires de naissance avec les enfants et leurs parents aussi bien qu’avec des adultes.

    le travail sur les mémoires de naissance et les jeux de passage permet :  

  • D’aborder et de résoudre l’éventuel trauma
  • Aborder et soigner la dynamique familiale
  • Travailler le style relationnel, influencer ou aider à la transformation des liens d’attachement
  • Les jeux de passage sont un outil diagnostique/thérapeutique/de prévention
En pratique

Public visé :

– Professionnels intéressés ou impliqués dans le périnatal
– Praticiens de la thérapie psychocorporelle
– Psychothérapeutes formés ou en formation
– Thérapeutes pour les enfants
– Professionnels de la Naissance
– Psychomotriciens
– Haptothérapeutes
– …

Prérequis : Avoir participé à 1 groupe de psychothérapie par le souffle et à une session de Jeux de passage.

Outil : Approches Expérientielles et Théoriques du Travail thérapeutique par le souffle et les Jeux de passage

Périodicité : 3 modules de 3 jours

Planning pour 2020 :

  • Module 1 : Respiration, EMC ; la naissance et les expériences régressives dans un contexte thérapeutique – novembre 2021

  • Module 2 : le Toucher et les jeux dans la pratique psychothérapeutique – janvier 2022

  • Module 3 : Jeux de passage et Théorie de l’Attachement – mars 2022

– Programme détaillé sur demande –

Palier 4 : Formation à la Psychothérapie par le Souffle

Septembre 2022

1. Approches Expérientielles et Théoriques du Travail thérapeutique par le Souffle

Seront notamment étudiés lors de journées pédagogiques en groupe où alterneront exercices et théories :

  • Positionnement épistémologique de la Psychothérapie Par le Souffle (PPS)
  • PPS et Psychologie Humaniste, la place du corps en psychothérapie
  • PPS et Psychanalyse, la place de l’inconscient
  • PPS et Psychologie Transpersonnelle,  « le Soi » et la spiritualité
  • PPS et Dynamique de groupe
  • Apports et limites des approches transdisciplinaires
  • Jeux de passage et Théorie de l’Attachement
  • Psychologie Pré et périnatale : le rôle de la naissance (cadre, déontologie et Ethique – Séminaires d’études de cas)

2. Stage supervisé dans les groupes de pratique du Souffle.

3. Encadrement du Travail de fin d’Etudes

4. Démarrage  et encadrement d’une pratique professionnelle en individuel

  • Supervisions en groupe
  • Supervision individuelle

A l’issue de la formation les étudiants pourront demander à faire partie de l’Association des Praticiens du Souffle, aux conditions fixées  statutairement, par celle-ci.

En pratique

Public visé : Psychothérapeutes (certifiés ou en formation). Admission après entretien et présentation d’un dossier

Prérequis :

  • Avoir participé à 2 groupes de psychothérapie par le souffle
  • Avoir terminé le niveau 3 de la formation
  • Avoir participé ou être inscrit à au moins 3 modules de thérapie transdisciplinaires (niveau 2)
  • Avoir suivi ou suivre une session de formation à l’écoute non directive
  • Avoir terminé ou entamé une psychothérapie individuelle par le souffle

– Programme détaillé sur demande –