-

Les 6 et 7 mai 2023 : week-end expérientiel "Souffle et Jeux de Passage"

Ce week-end propose une expérimentation corporelle de « passages ».

L’observation clinique nous montre que notre « premier passage », notre naissance, influence intensément-pour ne pas dire détermine, notre façon d’appréhender les étapes de notre vie.

Simplement agencé par une mise en condition corporelle puis un passage réparatoire dans des tunnels en tissu, ce travail réveille des sensations et des émotions que nous proposons d’accueillir.

Le passage est une opportunité où se réactivent les mémoires du processus de naissance-le tunnel symbolise alors (la sortie du) le ventre maternel- premier grand passage (plus ou moins naturel, plus ou moins traumatique…) par lequel nous sommes tous passé à notre manière, en fonction de notre histoire propre. 

Le tunnel peut tout aussi bien symboliser un « passage » d’une étape à une autre…

Quitter un état et plonger dans un autre état encore inconnu…
Etape de vie, étape de cheminement personnel et/ou professionnel…
Cela peut faire peur même si c’est ardemment désiré, surtout si des expériences difficiles ont été accumulées (notamment lors de notre « premier passage ») …

Il s’agit de s’ouvrir à l’expérience d’une traversée, revivre notre histoire pour l’apprivoiser et nous l’approprier.

Souvent, cette naissance (l’autobiographique) n’a pas été « idéale » (existe-t-il des naissances idéales ?) : traumatisme intra-utérin, deuil vécu par la mère, conflits familiaux, stress économiques, stress physiques, césarienne, stress néonatal, cordon autour du cou, pas d’accueil suffisamment sécurisant pour un être en situation de vulnérabilité extrême … Les variations sont infinies.

La répétition des passages avec l’adaptation en fonction du besoin ressenti permet de créer un nouveau lien entre nous-même et notre enfant intérieur, entre nous-même et notre rapport au monde.

Devenir acteur de notre prochain passage ! 

Nous sommes toujours touchés par la dynamique des liens qui se jouent là et de l’intensité de l’effet porteur que cela crée…
Nous assistons à un véritable travail de reconstruction personnelle et collective !

Puis, l’élaboration d’une parole dans un second temps permet d’ancrer le vécu.

La naissance/renaissance est une véritable épopée. 

Ces « jeux » inaugurent une transformation de notre façon de vivre les différents passages que nous présente la vie. 

Et le Souffle ?

L’attention au Souffle est tout le temps présente dans les jeux de passage.
Lors ce week-end, seront vécus des moments de respiration en groupe : travail du Souffle dans l’hyperventilation ou la pleine conscience.

Notre désir est d’articuler le travail du Souffle en groupe et les jeux de passage pour permettre un dialogue, pour permettre de sentir comment l’expérience du lâcher-prise rencontrée dans le Souffle permet le lâcher-prise dans le jeu de passage, comment les deux approches s’enrichissent et se déploient mutuellement.

 

RENSEIGNEMENTS PRATIQUES
 

Public visé : Tout public. Un questionnaire est envoyé aux candidats. Si cela s’avère nécessaire, un entretien est proposé pour clarifier les attentes ou proposer un autre outil.

Dates : les 6 et 7 mai 2023 (non résidentiel)

Lieu : Naninne

Animation: Pascale Pierret et Marie-Françoise Louche

Tarif : 320 euros le week-end

Place limitée à 12 participants

Inscription:

– Si vous n’avez jamais participé à une de nos activités, prendre contact au préalable, en téléphonant à Pascale Pierret au 0477/60.42.15 ou à Marie-Françoise Louche au 0473/59 45 48
– Verser un acompte de 100 euros sur le compte de l’Ecole du Souffle: BE89 3632 0092 0685

 

Groupe continu de Thérapie par le Souffle

Comme je respire, je vis ! 

Le groupe propose un espace où venir travailler son processus de changement. 

Porté par la dynamique du groupe et des échanges multiples et variés qu’elle permet, je peux en toute sécurité, déposer ce qui m’alourdit dans la vie, me ressourcer dans le souffle et oser le nouveau, dans le lien avec les autres participants et l’animateur-thérapeute.

Sous le parrainage de l’association des Praticiens du Souffle

En pratique
Quels bénéfices peut-on retirer d’une Session de thérapie par le souffle en groupe ?

 

  1. La séance débute par un premier temps d’échange verbal. Chacun peut exprimer ses sentiments, questions, réactions, émotions par rapport au processus dans le groupe ou pour lui-même. Le participant peut également faire part de son cheminement personnel ou d’un événement récent de sa vie quotidienne, évoquer des souvenirs, idées, images etc. C’est un échange libre au gré de la parole de chacun.
  2. Dans un second temps, l’animateur propose quelques exercices qui portent sur des postures physiques et sur la respiration. Ceux-ci visent à assouplir, détendre, énergétiser.
  3. Dans un troisième temps, commence le travail du souffle. Il s’accomplira par dyade. Le groupe est scindé en deux, une moitié des participants va vivre la respiration (confortablement couché) et choisit parmi l’autre moitié, la personne qu’elle désire comme accompagnateur. Le groupe favorise souvent une plus grande expressivité émotionnelle que le travail individuel : l’émotion vécue par l’autre (colère, tristesse mais aussi joie ou sérénité) vient me « contaminer » et soutient ma propre expressivité.
  4. Après cinquante minutes à une heure, le respir terminé, les couples accompagnateur/rebirthé échangent leurs impressions avant de ramener, dans un quatrième temps, le récit de ce qui vient de se vivre devant le  psychothérapeute-animateur et l’entièreté du groupe. 

Soulignons ici, la richesse de ces partages où l’expérience relatée par l’autre vient enrichir la compréhension de mes propres problèmes et où la dynamique du groupe porte chacun à plus de conscience de son « style » relationnel.

Après une pause, on alterne et ce sont les « accompagnateurs » qui font le choix d’un partenaire pour vivre leur respir.

Le psychothérapeute- animateur, gardien du cadre, supervise la session de Souffle.

 Il veille à la sécurité de ceux qui respirent et au « confort » (on ne peut rester dans une présence correcte à l’autre, si on tient une posture douloureuse pour soi, que ce soit moralement ou physiquement !) de ceux qui accompagnent. Il interviendra au côté de l’accompagnateur, à sa demande ou lorsque la situation (par ex. expériences de blocages dans la respiration et le corps ou expression émotionnelle avec décharges intenses) risque de le mettre en difficulté.

Lors des partages en groupe le thérapeute veillera à faire circuler la parole dans le respect de chacun et aidera les participants à relier leurs expériences avec ce qui motive leur présence dans le groupe.

L’expérience de l’accompagnement : un moment précieux pour mieux se connaitre soi-même

Pour certains participants, le temps de l’accompagnement s’avérera tout aussi intense et instructif que le temps du respir : Comment puis-je rester en présence à l’autre, si c’est nécessaire le soutenir dans sa démarche, sans envahir son espace, ni l’abandonner par trop de distance. Qu’est que l’empathie ? Comment puis-je aider l’autre à se dégager de sa souffrance sans la prendre sur moi ? Comment puis-je comprendre l’autre et communiquer avec lui sans en passer par les mots, sans faire, sans consoler.

En pratique

Public visé : Tout public. Un questionnaire est envoyé aux candidats. Si cela s’avère nécessaire, un entretien est proposé pour clarifier les attentes ou proposer un autre outil.

Outil : Travail du souffle en groupe continu. 

Périodicité : sessions de 4 heures (14h00 à 18h00) avec engagement pour 5 sessions consécutives.

Planning 2023  (samedi de 14H à 18H) :
– 25 février 2023 ;
– 25 mars 2023 ;
– 15 avril 2023 ;
– 27 mai 2023 ;
– 24 juin 2023.

ATTENTION : nous clôturons les inscriptions le 20 janvier 2023.

Animation : Marie-Françoise Louche et Pascale Pierret (en alternance)

Lieu : près de Vieusart

Tarifs : 380 € pour l’abonnement aux 5 sessions.
Un acompte de 150 euros est demandé pour valider l’inscription. Le solde est à payer avant la première session de groupe.

Modalités de paiement : à verser sur le compte BE89 3632 0092 0685
En cas de difficulté ou pour un échelonnage des paiements, n’hésitez pas à nous contacter.

 

Un nouveau participant est vivement encouragé à avoir un contact téléphonique préalable avec une des deux thérapeutes-animatrices.

Questionnaire préalable - Bulletin d'inscription