Psychothérapie par le Souffle : La nouvelle Rebirthérapie

La psychothérapie par le souffle est issue du Rebirth initié par Leonard Orr aux USA dans les années 70. Cette méthode et son corpus théorique ont été repris et transformés, dans le cadre de la psychologie Humaniste et de la psychologie Transpersonnelle. Les rebirthérapeutes belges ont été regroupés, fin des années 70, par Marguerite Joris au sein de l’Association « Renaitre » qui a fait place en 2001 à « L’APS »: Association professionnelle des Praticiens du Souffle. (lien et logo) Grâce aux Etats modifiés de Conscience induits par les différentes techniques respiratoires que nous proposons à nos patients ou aux participants de nos groupes de développement personnel, nous pouvons aborder une série de mémoires et d’expériences difficilement accessibles aux thérapies seulement verbales : Nous pouvons notamment grâce à nos outils, contacter le monde du tout petit enfant, ce qui dans notre histoire, précède l’entrée dans le monde de la parole. Grâce à notre technique des « Jeux de passage », nous avons également développé une approche originale des mémoires de naissance (le pré et le périnatal) leur impact et leur possible transformation dans notre vie d’adultes. (lien)

Vue d’ensemble du Programme des activités et Formations

F0RMATIONS : au Travail du Souffle dans différents cadres de Travail thérapeutique ou de Développement personnel, en 4 Paliers :

 

Premier palier : Thérapie par le souffle en groupe continu, (lien vers Activités)

Deuxième palier : Approche transdisciplinaire ; travail du souffle et développement personnel (lien vers Activités)

Troisième palier : Souffle, Naissance et jeux de passage dans un cadre thérapeutique (réservé aux thérapeutes) (lien vers Formations pour Professionnels)

Quatrième palier : Formation à la psychothérapie par le Souffle (réservé aux psychothérapeutes) (lien vers Formations pour Professionnels).

L’Ecole du Souffle : les fondatrices

Pascale Pierret et Marie-Françoise Louche